Offre N00019
Postée le 16/05/2024

Encadrant tuteur SNU

Description

Le SNU est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’éducation nationale. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :

le renforcement de la cohésion nationale et territoriale, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Le service national universel se décline en quatre phases :
▪ Une phase d’information et de préparation à l’attention des jeunes et de leurs familles.
▪ Un séjour de cohésion de 12 jours
▪ Une mission d’intérêt général inscrite dans une logique d’accompagnement et d’individualisation des parcours d’une durée de 12 jours ou de 84 heures perlées cohérente avec le projet professionnel. Les missions proposées permettent d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
▪ Un engagement volontaire d’au moins 3 mois, fondé sur les dispositifs de volontariat existants.

Nous recrutons des encadrants tuteurs :

L'encadrant tuteur de maisonnée est le premier contact des jeunes volontaires pendant le séjour cohésion.

Il partage, nuit et jour, la vie de la maisonnée dont il a la charge. Il est responsable de la vie de sa maisonnée et de l’esprit qui l’anime.

Il veille à développer l’autonomie et la responsabilisation des jeunes volontaires et à créer une ambiance de respect mutuel.

1. ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES VOLONTAIRES
▪ Préparer l’accueil des appelés au sein de la maisonnée dans les domaines de l’hébergement, des loisirs, de l’hygiène, etc.
▪ Accompagner les jeunes volontaires de jour comme de nuit pour toutes les activités : vie courante, sport, formations, tests divers.
▪ Veiller à l’assiduité et au respect des horaires pour toute la maisonnée.

2. ORGANISATION ET DISCIPLINE DE LA VIE COURANTE
▪ Faire connaitre et respecter le règlement intérieur du centre.
▪ Signaler aux cadres de compagnie tous les manquements.

3. ORGANISATION DE LA VIE DÉMOCRATIQUE ET CITOYENNE
▪ Créer des temps d’échanges démocratiques.
▪ Contribuer à l’organisation et au bon déroulement des tâches d’intérêt général.
▪ S’assurer de la réalité du brassage social dans la maisonnée ou dans les activités.

4. CRÉATION DE L’ESPRIT DE MAISONNÉE
▪ Créer une cohésion de groupe fondée sur un sentiment d’appartenance à un groupe et sur une saine émulation collective.
▪ Assurer l’inclusion totale de volontaires à besoins particuliers.

5. SÉCURITÉ PHYSIQUE ET MORALE DES JEUNES VOLONTAIRES
▪ Faire respecter strictement les mesures de sécurité.
▪ Identifier les risques, les situations problématiques et savoir agir seul ou en amont des cadres de compagnie.
▪ Assurer, si nécessaire, le premier lien avec les familles (téléphone mobile).

Enfin, et à la demande des cadres de compagnie et en fonction de ses connaissances et/ou de son expérience, il peut assurer ponctuellement des interventions en tant que formateur ou animateur d'une activité. Si ses qualifications ou son expérience le permettent, il prend en charge, dans sa maisonnée, des jeunes volontaires en situation de handicap ou à besoins particuliers.

Profil candidat

COMPÉTENCES
▪ Animer une équipe, fédérer et favoriser les coopérations, créer de la cohésion.
▪ Gérer l'organisation du groupe et gérer les éventuels conflits
▪ Capacité d’écoute et de réactivité
▪ Exemplarité, intégrité et rigueur du comportement.
▪ Expérience ans l’accueil et l’accompagnement de jeunes en situation de handicap ou à besoins particuliers.

CONNAISSANCES
▪ Expérience dans le domaine, l’éducation et l’animation de mouvements pour la jeunesse.
▪ BAFA/BAFD ou qualification équivalente à minima.
▪ Connaissance des adolescents.
▪ Sécurité physique et morale des mineurs

Etre disponible du 1 juin au 14 juin 2024

Expérience dans le SNU très appréciée

Type de contrat CEE