Massilia Média Center

Un véritable projet d'éducation aux médias par la pratique

Marseille / Bouches du Rhône (13)

Toussaint 2021

Un véritable projet d’éducation aux médias par la pratique : réalisation de contenus audiovisuels, rencontre avec des journalistes et réflexion sur le traitement de l’information.

Reportages vidéo : Toute la semaine, les jeunes seront accompagnés par des professionnels de l’association « Les têtes de l’art » pour la réalisation de contenus vidéo de qualité. Les jeunes seront invités à réaliser des reportages vidéos sur les sujets de leur choix : sport, culture, société, politique … Marseille est en cela un terrain de jeu idéal pour tout apprenti journaliste, car ce ne sont pas les sujets qui manquent !

Gagner en compétence techniques : cette semaine sera l’occasion de s’initier ou d’approfondir les connaissances en prise de vue, cadrage, mise en scène, traitement du son et du montage… Dans le but d’améliorer la production de contenus vidéos (youtube, podcast…).

Un studio de montage sera aménagé sur le lieu d’hébergement pour du montage en temps réel…

Sensibilisation aux réseaux sociaux : sujet sensible pour les jeunes, nos intervenants en ont bien conscience. Ils ont cependant acquis une forte expérience pour échanger avec eux autour des bonnes pratiques et dérives possibles, fake news.

Presse satirique et caricature : pour mieux comprendre ces métiers, et surtout ce qu’est la presse satirique, nous proposons un atelier avec un dessinateur du journal Le Ravi. Cela mènera le groupe vers un débat sur la liberté d’expression pour finir sur une mise en pratique crayon à la main.

Radio et podcast : les jeunes partiront découvrir un studio radio pour apprendre à  construire une émission et à créer son propre podcast.

Plateau TV Web : en fin de séjour, le groupe présentera en direct sur internet un JT en condition réelle. Ce sera l’occasion de diffuser les reportages tournés tout au long de la semaine et de mettre en pratique les techniques journalistiques abordées.

Les valeurs du séjour : responsabilité, liberté et l’autonomie.

Créer et diffuser des contenus audiovisuels implique une forme de responsabilité vis-à-vis du public à qui il s’adresse. Nos jeunes ont des choses à dire, des choses à montrer, une parole à libérer.

Accompagnés par nos animateurs, l’emploi du temps sera défini au jour le jour et il n’y aura pas de « journée type ». Les repas seront également une occasion de responsabilisation avec une grande participation des jeunes dans la gestion du budget, la recherche de lieux et la réalisation de repas à l’auberge.

• Un séjour encré dans la réalité des adolescents
  • Siège social de l’Association et organisateurs « sur place »
  • Intervenants professionnels de très grande qualité

L’hébergement se situe en plein centre-ville de Marseille, à 2 pas de la célèbre Canebière.

L'accueil des jeunes se fait en chambres de 4 à 5 lits avec salle de bain et wc dans chaque chambre.

Le logement sous forme d'appart-hôtel propose une cuisine équipée dans chaque chambre.

Les jeunes seront en grande autonomie dans la gestion des repas :

Petit déjeuner à l’auberge.

Déjeuner sous forme de panier-repas ou en restauration rapide

Dîner chaud au centre ou au restaurant.

du 24/10/2021 au 30/10/2021 (7j)