Qui sommes-nous

Loisirs Provence Méditerranée est une association d’Education Populaire composée de bénévoles militants et de professionnels qui partagent l’idée que les vacances sont un lieu privilégié pour développer ses capacités, son autonomie, la solidarité et le vivre ensemble.
Loisirs Provence Méditerranée est une association pluraliste et laïque qui s’oppose à tous les dogmatismes et à tous les embrigadements, qui promeut par ses activités l’apprentissage conjoint de la solidarité et de l’autonomie.
Sur la base d’un projet éducatif, nous organisons des colonies de vacances depuis 55 ans. Plus de 300 000 jeunes et adultes ont découvert avec LPM les joies du vivre ensemble, des échanges avec l’autre, de la découverte de soi et du dépassement de ses propres capacités souvent méconnues.
L’Assemblée Générale des adhérents a lieu le dernier mardi du mois de janvier à 18h30 au siège de l’association.

Les activités principales de l'association

Nos certifications

Agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour l’organisation de séjours pour enfants et adolescents.
Agrément du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pour l’organisation de vacances adaptées organisées
Certificat d'immatriculation délivré par le Ministère du Tourisme pour l’organisation de séjours et voyages N°IM013100037.
Agrément Jeunesse et Education Populaire.

Notre projet

Pour LPM, le respect des différences est la règle. Tous les acteurs de LPM refusent d’enfermer les personnes dans leurs origines sociologiques, régionales, philosophiques, ethniques ou sociales… et de s’y enfermer eux-mêmes : c’est à chacun de faire la synthèse des informations ou des influences qu’il sélectionne et de définir le sens ou la portée des transformations personnelles qu’il envisage.

C’est dans cet esprit que LPM a été créée, c’est sa raison d’être, la finalité de son action.

Notre projet éducatif

Nos équipes

Un Conseil d’Administration composé de 25 membres bénévoles.

21 permanents salariés qui assurent la continuité et la qualité des actions.

À ces permanents s’ajoute une équipe de 110 Directeurs saisonniers dont un bon nombre travaille avec l’Association depuis plus de 15 ans, ainsi que 640 animateurs et personnels techniques.

Notre garantie qualité et sécurité

• 55 ans d’expérience dans le secteur
  • Des séjours maitrisés sans intermédiaires
  • Contrôle rigoureux de l’encadrement (nous consultons systématiquement la liste des personnes frappées d’interdiction auprès des mineurs)
  • 1 animateur pour 10 enfants (taux supérieur à la réglementation)
  • Tous les animateurs (y compris les stagiaires) sont indemnisés
  • Toutes nos maisons sont agréées par l’autorité de tutelle et les services de sécurité ; ils sont visités régulièrement.
  • Les directeurs de séjour sont réunis ensemble au moins 2 fois par an.
  • Pour les transports aériens, nous vérifions que les Compagnies ne figurent pas sur une liste noire
  • A tout moment, jour et nuit, dimanches et jours fériés nos directeurs de séjour peuvent joindre un responsable LPM

Nos coopérations et engagements

• Membre fondateur de l’UNAT PACA (Union Nationale des Associations de Tourisme).
  • Membre des jurys de délivrance des diplômes BAFA et BAFD.
  • Membre au conseil d’administration du CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté)
  • Membre fondateur de l’association Vacances & Vous
  • Membre de l’UNAT Nationale