LPM - Loisirs Provence Méditerranée
LPM, c’est la garantie de plus de 30 ans de savoir-faire et d’expérience
dans l'organisation de séjours de vacances adaptés pour adultes.

Pour garantir la qualité des séjours, LPM réunit régulièrement l'ensemble des directeurs des séjours. Ce texte a été réalisé lors d'une de nos rencontres afin de mieux vous informer.

Fonctionnement de nos séjours de vacances adaptées

Le nombre de participants est volontairement limité sur chacun de nos séjours, pour privilégier les relations humaines et l’intégration dans un environnement naturel propice à la détente et dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Pour les personnes en situation de handicap mental, les vacances LPM c’est :

Les équipes d'encadrement

Sous la responsabilité d'un directeur de séjour, il y a en règle générale un(e) animateur(trice) expérimenté(e), de formation diverse, pour 4 participants.

L'hébergement

Nos implantations sont sélectionnées en veillant tout particulièrement à la qualité du cadre de vie et au confort matériel des participants.

La vie quotidienne - Les activités

La vie quotidienne et la prise en compte d'un rythme satisfaisant (activités, hygiène corporelle, équilibre alimentaire, temps personnels, alternance de périodes calmes et d'actions plus intensives) font partie intégrante de nos séjours de vacances.

La vie collective est alternance :

• de moments où tout le groupe est réuni pour : des activités, faire le point, décider ensemble, ou tout simplement se retrouver. Les activités mises en place par l'équipe d'animation sont variées afin de faire participer chacun au mieux, en fonction de son rythme et de ses souhaits.
  • de moments en petits groupes sur des centres d'intérêts précis, entre copains.
  • de temps personnels nécessaires à chacun pour “se retrouver” (lire, écrire, écouter de la musique...) et favoriser son évolution personnelle.

L'ensemble de nos équipes d'animation veille tout particulièrement à une bonne hygiène corporelle et à la santé des participants. En cas de traitement, les médicament fournis, en quantité suffisante dans un ou plusieurs semainiers (obligatoire) pour la durée du séjour, devront être remis au responsable du séjour au moment du départ avec l'ordonnance du médecin. Le traitement du jour sera remis à part du semainier pour en assurer une prise facilitée lors du déplacement aller.

Dans tous nos séjours, nous proposons une alimentation saine et équilibrée. Sur certains séjours, les participants aident à la prise en charge de la vie quotidienne ; ils participent à la préparation des repas, à l'entretien ; c'est pour chacun une bonne occasion de prendre des responsabilités, apprendre à s'organiser, et devenir plus autonome.

Le trousseau

Tout le linge doit être marqué. Nous vous suggérons de prévoir du linge pour environ une semaine. Pour tous les vacanciers souffrant d'énurésie, il est impératif de prévoir un trousseau adéquat (alèse, rechange ...). Pour l'entretien du linge, lorsqu'il n'y a pas de machine à laver dans la maison, l'encadrement remettra les affaires sales en laverie automatique ; les frais seront à la charge des participants.