Le point du 11 juin sur les colos

Publié le 11/06/2020

Madame, Monsieur,
Cher partenaire,

C’est fait, la communication tant attendue de la part du gouvernement a eu lieu et nous savons maintenant dans quel cadre réglementaire nous allons pouvoir vous proposer des séjours de vacances cet été.

L'état des séjours

Dans le contexte actuel et compte tenu de la date tardive de cette décision liée bien sûr à l’évolution de la pandémie, nous ne pourrons pas maintenir l’ensemble de nos séjours.

Nous avons pris la décision d’annuler l’ensemble de nos séjours à l’étranger et de conserver une programmation « resserrée » de séjours en France dans un périmètre régional, en Régions Sud et Occitanie, et qui couvrent toutes les tranches d’âge sauf les plus petits de 4 à 6 ans que nous annulons complètement.

Nous avons également décidé d’annuler toutes nos premières dates de séjours et nous les débuterons entre le 16 et le 19 juillet pour les terminer le 16 août.

Les destinations maintenues pour les colonies de vacances et séjours ados :

A la montagne dans les Hautes-Alpes à Baratier/Lac de Serre-Ponçon ou en Haute-Garonne à Saint Béat/Pyrénées pour les 6/12 ans.
En bord de mer à La Ciotat et dans les Hautes-Alpes également avec un séjour pour les sportifs pour les 12/17ans !

Accédez aux colonies de vacances été 2020

Le protocole sanitaire

Nous travaillons avec les autorités et nous mettrons en place celui qui nous est demandé. Nous avons en plus décidé de réduire la capacité d’accueil de 30 à 50 % afin de pouvoir plus facilement gérer ce protocole.

Les enfants et les jeunes ne seront pas obligés de porter un masque sur le centre car nous souhaitons que les séjours restent des vacances, sauf dans les transports où il sera obligatoire.

Pendant les séjours, une distance d’un mètre entre les tables sera observée et le lavage des mains sera obligatoire avant et après chaque repas. Nous désinfecterons la salle à manger après chaque utilisation comme c’est déjà le cas aujourd’hui mais avec des produits recommandés et nous l’aèrerons le plus possible.

Nos équipes d’animation ne seront pas équipées de masques et ne le porteront qu’au cas où la distanciation physique d’un mètre ne serait pas possible comme les autorités nous le demandent.

En dehors de nos équipes, nous interdirons l’entrée en contact avec les enfants à toutes personnes étrangères à la colonie (livreurs, facteur …).

Nous prévoyons de laisser les salles d’animation ouvertes pour que les enfants touchent le moins possible les poignées de portes. Bien que nous limiterons le temps passé en salle afin de privilégier les activités en extérieur, une désinfection sera effectuée après chaque utilisation. Elles seront aérées en permanence et le lavage des mains sera obligatoire avant et après chaque activité.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons tout mettre en œuvre pour que l’organisation des séjours de l’été respecte les obligations des autorités et permette en même temps à chacun de passer des moments de vacances tant mérités après plusieurs mois difficiles.

Nos engagements : Protocole sanitaire d’organisation des séjours en accueil collectif de mineur été 2020 en France

Conditions d'annulation

Si vous êtes concernés par l’annulation d’un séjour, nous vous proposerons dans la mesure du possible un autre séjour puisque nous maintenons environ 20% de notre offre estivale habituelle. Vous pourrez alors reporter sans frais votre inscription.

Si nous ne sommes pas en capacité de vous proposer un nouveau séjour, ou si vous souhaitez annuler votre inscription, nous vous proposerons un avoir des sommes versées.

En effet, dans cette situation extraordinaire consécutive de la pandémie, des dispositions exceptionnelles ont été prévues par l’ordonnance du 25 mars 2020 qui modifie de façon temporaire l’article L.211-14 du code du tourisme et des dispositions combinées des articles 1228 et 1229 du code civil.

Cette ordonnance nous donne la possibilité de ne pas vous rembourser immédiatement les sommes versées en raison d’annulation de séjour due à des circonstances exceptionnelles et inévitables ou à la force majeure et de vous proposer un avoir valable 18 mois.

Nous vous adresserons alors un document que vous pourrez nous faire valoir pour votre prochaine inscription en séjour sur toute l’année 2021. Et, si vous ne l’utilisez-pas dans ce délai nous vous rembourserons alors les sommes versées.

Nous espérons que vous inscrirez à nouveau bientôt des enfants sur l’un de nos séjours et nous serons ravis de les accueillir à partir des vacances de la Toussaint.

Les séjours de la Toussaint

Pour les 4/14 ans : à la montagne dans les Hautes-Alpes à Baratier/Lac de Serre-Ponçon autour du quad ou de la cani-rando ; ou en Haute-Garonne à Saint Béat/Pyrénées autour de l’accrobranche, du canyoning ou du VTT.

Pour les 9/17 ans : des séjours pour voir les parcs d’attraction en Espagne à Barcelone et à Madrid ou l’Eurospace Center en Belgique pour vivre une mission spatiale comme (presque) en vrai !

Accédez aux colonies de vacances toussaint 2020

En ce qui concerne l’été, nous sommes bien conscients des difficultés que cette situation et nos décisions vont vous occasionner dans l’organisation des vacances des enfants.

Sachez que notre priorité est de vous garantir des séjours de qualité sur le plan éducatif dans un cadre sécurisé où nous pourrons mettre en place le protocole sanitaire établit par les autorités dans les centres et villages de vacances sur lesquels nous savons que nous pouvons les assurer.

Nous vous souhaitons un très bel été.

La direction LPM