Fonctionnement des séjours de vacances pour enfants et adolescents :

Dans une époque où l'individualisme et les inégalités sociales ne cessent de s'accroître, les Centres de vacances ont de plus en plus à jouer leur rôle de relais de l'action éducative menée dans les différents milieux (parents, école, ...) au service du développement de la personne et du citoyen...

La sécurité, notre priorité :

Depuis toujours, nous n’acceptons aucune concession concernant :

L’encadrement des enfants

Nous garantissons des équipes d’animation qualifiées, compétentes et en nombre supérieur au minimum légal pour assurer la santé et la sécurité des enfants.

Le choix des hébergements

Tous nos centres de vacances sont agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et sont à jour de leur commission de sécurité.

Les prestataires d’activités

Nous vérifions tous les diplômes de nos intervenants extérieurs.

Les transports

Nous choisissons systématiquement le mode de transport le plus sécurisé et le plus adapté au séjour.

Quel séjour choisir ?

Nous vous proposons un large choix de thématiques et de destinations. Pour bouger ou s’émerveiller, il y en a pour tous les goûts et pour tous les caractères. Notre expérience dans l’organisation de colonies de vacances nous a permis de tisser un solide réseau d’hébergements de qualité et de prestataires d’activités passionnés, qualifiés et pédagogues.

Les équipes d'animation :

Les équipes d’encadrement adhèrent au projet éducatif de l’association et participent à l’élaboration du projet pédagogique établi par le directeur, afin de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.

Sous la responsabilité du directeur on trouve :

  • un adjoint pédagogique
  • un assistant sanitaire
  • des animateurs, en règle générale 1 animateur pour 8 participants (règlementation 1 pour 12) et 1 pour 6 pour les enfants de moins de 6 ans
  • des encadrants diplômés d’état ou intervenants artistiques pour toutes nos activités spécifiques

L'hébergement :

Les Centres sont agréés par les différents services départementaux compétents, ce qui implique le respect des normes tant au point de vue sanitaire que sur le plan de la sécurité. Nous privilégions pour nos implantations des lieux adaptés à l'accueil des enfants et des jeunes (cadre agréable, terrains de jeux, salles d'animation…) tout en veillant au confort matériel des participants. Pour certains séjours spécifiques, les conditions d'accueil dépendent du lieu (pays) et du type d'hébergement (auberge de jeunesse, famille, hôtel…).

Les activités :

Nous proposons sur nos séjours des activités spécifiques encadrées par des professionnels. C’est l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques sportives et artistiques ou de vivre pleinement sa passion. Mais nous prévoyons que les enfants aient quotidiennement des moments pour développer les amitiés, prendre le temps de découvrir l’autre et soi-même. D’autant que pour nous, une belle veillée ou un grand jeu de groupe dans l’imaginaire sera toujours plus enrichissant qu’une activité de consommation.

  • Activités dominantes du séjour :
    Elles visent la découverte d'un environnement, d'une pratique sportive, d'une technique d'expression… Elles tiennent compte d'une progression pédagogique qui favorise le développement corporel et l'épanouissement personnel. En aucun cas elles n'ont comme finalité une pratique intensive.
  • Activités spontanées :
    Elles émanent des prises d'initiatives et de responsabilité du groupe. Elles sont de plus en plus favorisées et appréciées et témoignent de la confiance des équipes d'animation qui restent à tout moment présentes et disponibles à leur réalisation.
  • Temps personnel :
    Les équipes d'animation tiennent particulièrement compte de la nécessité pour chacun de "se retrouver" (écrire, lire, discuter, se reposer, écouter de la musique…). Des temps sont prévus pour répondre à ce besoin.
  • Activités sportives :
    (équitation, escalade, ski, voile, activités nautiques…)
    Un certificat médical d’aptitude ou de non contre-indication de moins de trois mois est indispensable.
  • Les séjours à la neige :
    Nous n’avons pas la prétention de transformer vos enfants en champions, mais de leur permettre de pratiquer leur sport favori dans une ambiance de détente, de joie. Cette activité physique est un bon moyen de découverte du milieu montagnard. Aussi, dans nos séjours à la neige il y a aussi, selon les séjours, des luges, des raquettes, du surf, du snowboard, des chiens de traîneau, du patin à glace ou simplement des batailles de boule-de-neige. En un mot : plein d’idées !!

La vie quotidienne :

  • Hygiène alimentaire :
    Dans tous les séjours, nous proposons une alimentation saine et équilibrée (Attention : aucune viande Hallal ou Cacher ne sera proposée, mais nous essaierons d’adapter les menus !) Pour les séjours itinérants et à l’étranger, les menus seront fonction des habitudes et de la nourriture locale.
  • Hygiène corporelle :
    L’ensemble des équipes d’animation veille tout particulièrement à une bonne hygiène corporelle (douche quotidienne), et à la santé des enfants et des adolescents sous la responsabilité d’un animateur référent ou de l’assistant sanitaire.
  • Hygiène vestimentaire :
    Dans tous nos séjours enfants, l’équipe veillera au change quotidien du linge de corps et au lavage régulier des vêtements en fonction des nécessités.
  • Sommeil :
    Afin de respecter le rythme de chacun, nous mettons en place : un réveil et un petit-déjeuner échelonnés, un temps calme après chaque repas (jeux calmes, courrier, repos, lecture…) et une veillée adaptée à l’état de fatigue des enfants.
  • Mixité :
    Tous nos séjours sont mixtes avec des lieux de couchage distincts pour les garçons et les filles de plus de 6 ans, (selon la réglementation en vigueur), sauf cas particulier : nuit en refuge par exemple.
  • Assurance annulation :
    Loisirs Provence Méditerranée a souscrit auprès de l'Européenne d'Assurances sous le numéro 7.902.815 un contrat collectif d'assurance qui couvre les sommes versées en règlement des frais de séjour (hors frais d'adhésion et frais de dossier) en cas d'annulation.
  • Santé :
    Dans chaque centre une assistante sanitaire veille à la bonne santé des enfants, en liaison avec l’équipe d’animation.
    Au moindre doute, le médecin est consulté. Nous insistons particulièrement pour que les parents complètent soigneusement la fiche sanitaire. Cette fiche est strictement confidentielle, vos précisions aideront l’assistant sanitaire à bien comprendre votre enfant, à l’entourer de soins encore plus attentifs, à suivre plus particulièrement son évolution dans le centre.
    Traitement médical : En cas de traitement médical, nous vous demandons de joindre l’ordonnance. Sans cette dernière, aucun traitement ne pourra être donné.
    Rapatriement sanitaire : en cas de nécessité de rapatriement sanitaire, tous les enfants bénéficient de Inter Mutuelles Assistance.
    Frais médicaux : Ils ne sont pas couverts par l’association, ils sont avancés par nos soins pendant le séjour. Au retour, un relevé de ces frais avec la feuille de soins sera adressé aux familles ou aux Collectivités pour remboursement.
  • Assurance et responsabilité :
    Loisirs Provence Méditerranée a souscrit auprès de la MAIF sous le numéro 0906684 K un contrat d'assurance qui couvre, pour chaque participant à chacun de nos séjours en France ou à l'étranger, les risques d'accident corporel ou matériel, la responsabilité civile et le rapatriement sanitaire en liaison avec Inter-Mutuelles-Assistance.
    Nos participants bénéficient ainsi d’une des meilleures assurances Française dont les plafonds de garantie sont parmi les plus élevés.
    Sont exclus de cette assurance le vol d'espèces, le vol qualifié, la perte de bagages laissés dans un véhicule, les actes de vandalisme et de destruction volontaire.
    Les effets personnels (sauf téléphone portable et bijoux) sont couverts dans le cadre d'une limite forfaitaire assortie d'une franchise et d'une vétusté calculée par année d'ancienneté.
    Évitez les vêtements de marque, les jeux vidéo, smartphones, etc.…

Convocation

La convocation est envoyée au participant quinze jours avant le départ du séjour en précisant heure, lieu de rendez-vous aller et retour, ainsi que les coordonnées du centre où sera accueilli votre enfant.

Nous essayons d’être dans ce domaine, le plus ponctuel possible. Nos cars partent à l’heure exacte de départ fixée sur la convocation.

A cette fin, merci de respecter l’heure de rendez-vous car ce laps de temps est nécessaire au pointage, à l’embarquement et à un échange avec les membres de l’équipe d’animation.

Nos plans de transports sont établis avec beaucoup de minutie. Tout changement de lieu de départ ou de retour peut-être source d’erreur.

Les familles seront informées de l’arrivée des enfants et adolescents dans les centres PAR SMS le jour même. En cas d’importants retards prévus pour les retours vous pouvez obtenir des informations en appelant le 06.63.09.54.69

Arrêts

Dans l’intérêt des enfants nous ne souhaitons pas multiplier les rendez-vous et arrêts tout au long du trajet même si le transport passe dans ou à proximité de votre résidence. En effet, tout arrêt supplémentaire entraîne 20 minutes d’augmentation de la durée du trajet.

Nous préférons demander à chaque parent un petit effort et vous remercions de votre compréhension.

Choix des modes de transports

Les transports se font en car, en train, en avion ou bateau suivant la taille du groupe et la destination. Pour optimiser les conditions de sécurité, nous faisons appel à des prestataires de transports professionnels et expérimentés, à des compagnies fiables en matière de sécurité.

Avant le séjour

Entre 15 et 21 jours avant le début du séjour, vous trouverez dans « Mon espace » :

Le trousseau

C’est une liste indicative des vêtements et accessoires indispensables pour bien profiter du séjour. Par exemple des bottes pour un séjour cheval, une paire de tongs pour un séjour plage, etc...

La lettre du directeur

Elle vous permet de faire connaissance avec l'équipe d'animation qui va avoir la charge de votre enfant. Cette lettre reprend le contenu du séjour qui va se dérouler.

La convocation de départ

Elle vous indique les lieux précis et heures de Rendez-vous.

Pendant le séjour, comme si vous y étiez…

Des nouvelles quotidiennes de votre enfant avec quelques photos sont disponibles.

Les nouvelles des séjours : Nous mettons à votre disposition sur notre site internet un accès parents sur lequel vous pourrez consulter des nouvelles et des photos du séjour de votre enfant ; il suffit donc de vous connecter dans l’onglet “espace visiteur” pour accéder au journal de bord de votre enfant. Soyez indulgents... Pour les séjours enfants dans une maison, nous essayons de donner des nouvelles tous les jours. Pour les séjours des plus grands (itinérants et à l’étranger) nous mettons des nouvelles tous les 2 ou 3 jours, accompagnées de photos, s’il existe sur le lieu une connexion internet.

Le courrier : Il arrive que les enfants s’amusent tellement qu’ils en oublient d’écrire. Dans ce cas, les animateurs le leur rappellent et s’engagent à faire parvenir une lettre par semaine aux parents (excusez-les auprès des grands-parents, oncles, tantes)…. Par contre pour les plus de 12 ans nous n’interviendrons pas car c’est une question que les parents doivent régler avec leurs enfants avant le séjour. Réciproquement cela fait toujours plaisir aux enfants de recevoir des nouvelles écrites. Fournir des enveloppes timbrées à l’adresse des parents.

Les colis : Il n’est pas nécessaire d’envoyer des colis.

Le téléphone : Il est possible d’appeler les enfants, mais nous vous demandons de ne pas en abuser. Nous vous demandons de ne pas téléphoner plus d’une fois par semaine faute de quoi la ligne sera tout le temps occupée. Les appels doivent respecter les horaires fixés par le directeur. Sachez qu’un courrier est bien plus apprécié et ne dérange pas le fonctionnement du séjour.

Le Téléphone portable : Déconseillé pour les moins de 12 ans, le portable est toléré sur nos séjours. Toutefois l’utilisation de ce téléphone est réglementée par l’équipe d’animation (mise en place d’une plage horaire). L’association ne peut être en aucun cas responsable du vol, de la perte ou de la détérioration de l’appareil.

La visite des parents : Dans l’intérêt de l’enfant, les visites des parents ne sont pas souhaitables... Toutefois, les personnes désireuses de rendre visite à un enfant doivent prendre contact suffisamment à l’avance avec le directeur seul habilité à donner l’autorisation. Les modalités leur seront précisées à ce moment-là. En aucun cas, l’enfant pourra passer une nuit en dehors du Centre de Vacances.

L’argent de poche : Les enfants et les adolescents n'en auront besoin que pour leurs frais strictement personnels. Pour les moins de 12 ans, l'argent de poche est confié à l'animateur qui en tiendra la comptabilité précise. Au-delà de 12 ans, il peut être confié à l'équipe d'animation et géré par celle-ci. Dans le cas contraire, l'enfant le gère sous son entière responsabilité.

Les renvois : Le renvoi d'un enfant ou d'un adolescent est une sanction qui correspond à la dernière extrémité possible, lorsque toutes les tentatives de conciliation avec l'ensemble des partenaires ont échoué. En règle générale, un renvoi se justifie par des attitudes qui mettent en péril le bon fonctionnement du séjour. Les frais de retour sont à la charge de la famille. Aucun remboursement du séjour ne sera consenti.

Après le séjour

L’enquête de satisfaction : A la fin des séjours, LPM vous adresse une enquête pour connaître votre degré de satisfaction concernant le séjour effectué. Il est important de prendre quelques minutes pour la remplir car elle nous est très utile pour faire le bilan avec nos directeurs et améliorer les points qui le nécessitent.

Nos séjours de vacances restent un lieu privilégié pour l’apprentissage de relations sociales, que ce soit entre participants ou avec les adultes de l’équipe d’animation. Les parents qui offrent ce type de vacances à leurs enfants choisissent de les préparer à être plus autonomes et plus responsables, à faire des choix et prendre des initiatives, à être capable de s’investir dans une relation à l’autre, à vivre en collectivité en respectant les règles, à vivre des relations solidaires. Ces vacances les préparent à être des adultes citoyens. En référence à notre projet éducatif, l’animation pour ces séjours est globale et non la juxtaposition d’activités.

Règles de vie

D’une manière générale, les règles de fonctionnement du séjour tant au niveau de la vie collective que des activités font l’objet d’une discussion et d’un accord entre l’équipe d’animation et les participants.

Certaines règles sont non négociables, il s’agit :

  • La consommation de tabac et d'alcool est interdite.
  • Drogues illicites : l'introduction et l'usage de drogue, quelle qu'elle soit, sont formellement interdits et entraînent un renvoi immédiat.

Temps libres : pour les jeunes de plus de 14 ans : selon les lieux, l’heure, le groupe, les jeunes pourront être amenés à avoir des temps de quartiers libres (shopping, temps personnel) ceci se fera uniquement sur autorisation du directeur.

Choix du type de vacances

Il est important de bien choisir son séjour de vacances. Le choix se fait souvent sur les activités ou la destination.
Il convient également de veiller à ce que les conditions matérielles du déroulement du séjour vous conviennent.

  • L’hébergement : la majorité des séjours ados font la part belle au camping et à la souplesse de fonctionnement, pour les vacances à l’aventure. La plupart du temps, ce sont des tentes dôme. On y dort sur un petit matelas mousse à même le sol, mais il ne faut pas croire que cette formule soit inconfortable pour des adolescents. La vie en camping, c’est la vie en plein air et cela change de la ville qui est le cadre de vie de la plupart de nos participants durant le reste de l’année. L’adolescence c’est “le temps des copains et de l’aventure”. Aussi nos formules proposent des séjours qui privilégient les relations et les activités plutôt que le confort.
  • La prise en charge de la vie quotidienne : Sauf lorsqu’il est noté que le séjour se déroule en pension complète, les jeunes participent à la préparation des repas et à l’entretien (vaisselle, rangement…). Les tâches sont partagées entre tous et c’est pour chacun une bonne occasion de prendre des responsabilités, apprendre à s’organiser et devenir plus autonome. De la participation de chacun à ce temps de vie quotidienne dépendent l’ambiance et l’atmosphère de ce type de séjour. Il arrive parfois que les pâtes soient un peu trop cuites, mais les animateurs aident les jeunes à préparer des repas équilibrés, variés, suffisants et de bonne qualité.
  • Linge : le lavage du linge n’est pas assuré par nos soins. Les adolescents sont assez grands pour être responsables de leurs affaires personnelles, mais cela n’exclut pas la présence et l’implication de l’équipe d’animation qui les conseillera.
    Il est déconseillé de mettre dans le trousseau des vêtements de valeur. Malgré l’attention portée dans ce domaine, il y a toujours quelques pertes, vols ou détériorations. Ne pas emporter d’objets de valeur (bijoux, appareils électroniques etc.…)

Pour toutes ces raisons, il n'est pas souhaitable d'y inscrire un enfant de 12 ans peu habitué à s'organiser seul (toilette, linge, courrier…) ou pour lequel les parents souhaitent plus de confort et de contrôle de la part des adultes. Cet enfant tirera plus de bénéfices en participant à un séjour pour les 6 / 12 ans.

Séjours à l’étranger

Les séjours à l’étranger sont une fantastique occasion de découverte tout en sachant que le « mode de vie à la Française » n’existe qu’en France.

Papiers officiels :

  • Pour la CEE : Carte Nationale d’Identité en cours de validité ou passeport au nom du jeune valable + autorisation de sortie du territoire, (lien avec les imprimés)
  • Hors CEE : Passeport au nom de l’enfant en cours de validité + autorisation de sortie du territoire, + visa si nécessaire

Santé

Veiller à être à jour des vaccins recommandés pour le pays visité. Afin que la sécurité sociale accepte de prendre en charge les frais médicaux engagés à l’étranger, il convient de retirer auprès de la Caisse d’Assurance Maladie dont vous dépendez, la carte de sécurité sociale européenne (anciennement E111) ou du moins l’attestation provisoire.

Engagement

Pour les séjours destinés aux jeunes de 12 ans et plus, nous demandons à ce que le document “Engagement des participants de 12 ans et plus” nous soit remis avec l’inscription, dûment signé par les jeunes et leurs parents ou tuteurs.

Vous êtes animateur,
directeur, personnel de service ?
LPM RECRUTE TOUTE L’ANNÉE !