Nos séjours de vacances restent un lieu privilégié pour l’apprentissage de relations sociales, que ce soit entre participants ou avec les adultes de l’équipe d’animation. Les parents qui offrent ce type de vacances à leurs enfants choisissent de les préparer à être plus autonomes et plus responsables, à faire des choix et prendre des initiatives, à être capable de s’investir dans une relation à l’autre, à vivre en collectivité en respectant les règles, à vivre des relations solidaires. Ces vacances les préparent à être des adultes citoyens. En référence à notre projet éducatif, l’animation pour ces séjours est globale et non la juxtaposition d’activités.
colo pour adolescents

Règles de vie

D’une manière générale, les règles de fonctionnement du séjour tant au niveau de la vie collective que des activités font l’objet d’une discussion et d’un accord entre l’équipe d’animation et les participants.

Certaines règles sont non négociables, il s’agit :

• La consommation de tabac et d'alcool est interdite.
  • Drogues illicites : l'introduction et l'usage de drogue, quelle qu'elle soit, sont formellement interdits et entraînent un renvoi immédiat.

Temps libres : pour les jeunes de plus de 14 ans : selon les lieux, l’heure, le groupe, les jeunes pourront être amenés à avoir des temps de quartiers libres (shopping, temps personnel) ceci se fera uniquement sur autorisation du directeur.

Choix du type de vacances

Il est important de bien choisir son séjour de vacances. Le choix se fait souvent sur les activités ou la destination.
Il convient également de veiller à ce que les conditions matérielles du déroulement du séjour vous conviennent.

• L’hébergement : la majorité des séjours ados font la part belle au camping et à la souplesse de fonctionnement, pour les vacances à l’aventure. La plupart du temps, ce sont des tentes dôme. On y dort sur un petit matelas mousse à même le sol, mais il ne faut pas croire que cette formule soit inconfortable pour des adolescents. La vie en camping, c’est la vie en plein air et cela change de la ville qui est le cadre de vie de la plupart de nos participants durant le reste de l’année. L’adolescence c’est “le temps des copains et de l’aventure”. Aussi nos formules proposent des séjours qui privilégient les relations et les activités plutôt que le confort.
  • La prise en charge de la vie quotidienne : Sauf lorsqu’il est noté que le séjour se déroule en pension complète, les jeunes participent à la préparation des repas et à l’entretien (vaisselle, rangement…). Les tâches sont partagées entre tous et c’est pour chacun une bonne occasion de prendre des responsabilités, apprendre à s’organiser et devenir plus autonome. De la participation de chacun à ce temps de vie quotidienne dépendent l’ambiance et l’atmosphère de ce type de séjour. Il arrive parfois que les pâtes soient un peu trop cuites, mais les animateurs aident les jeunes à préparer des repas équilibrés, variés, suffisants et de bonne qualité.
  • Linge : le lavage du linge n’est pas assuré par nos soins. Les adolescents sont assez grands pour être responsables de leurs affaires personnelles, mais cela n’exclut pas la présence et l’implication de l’équipe d’animation qui les conseillera.
    Il est déconseillé de mettre dans le trousseau des vêtements de valeur. Malgré l’attention portée dans ce domaine, il y a toujours quelques pertes, vols ou détériorations. Ne pas emporter d’objets de valeur (bijoux, appareils électroniques etc.…)

Pour toutes ces raisons, il n'est pas souhaitable d'y inscrire un enfant de 12 ans peu habitué à s'organiser seul (toilette, linge, courrier…) ou pour lequel les parents souhaitent plus de confort et de contrôle de la part des adultes. Cet enfant tirera plus de bénéfices en participant à un séjour pour les 6 / 12 ans.

Séjours à l’étranger

Les séjours à l’étranger sont une fantastique occasion de découverte tout en sachant que le « mode de vie à la Française » n’existe qu’en France.

Papiers officiels :

• Pour la CEE : Carte Nationale d’Identité en cours de validité ou passeport au nom du jeune valable + autorisation de sortie du territoire, (lien avec les imprimés)
  • Hors CEE : Passeport au nom de l’enfant en cours de validité + autorisation de sortie du territoire, + visa si nécessaire

Santé

Veiller à être à jour des vaccins recommandés pour le pays visité. Afin que la sécurité sociale accepte de prendre en charge les frais médicaux engagés à l’étranger, il convient de retirer auprès de la Caisse d’Assurance Maladie dont vous dépendez, la carte de sécurité sociale européenne (anciennement E111) ou du moins l’attestation provisoire.

Engagement

Pour les séjours destinés aux jeunes de 12 ans et plus, nous demandons à ce que le document “Engagement des participants de 12 ans et plus” nous soit remis avec l’inscription, dûment signé par les jeunes et leurs parents ou tuteurs.